Revivez nos événements


Vous avez manqué un événement ? Vous souhaitez connaître nos actions passées ?

Voici une rétrospective de nos activités.


2018

Atelier "Petit vase de fleurs des champs"                                         19 avril 2018

 

Jeudi 19 avril, à l'Arboretum National des Barres, sous un soleil radieux, les enfants ont réalisé un petit vase avec les éléments ramassés sur le site. Les créations ont été très variées... et certaines comportaient de véritables histoires !

 

Vous pouvez découvrir d'autres créations faites lors d'ateliers différents dans notre Galerie photos des ateliers créatifs.


De la mosaïque d'écorces...

il fallait y penser !

Monsieur Lapin s'est invité dans la décoration du vase.

Plus besoin d'ajouter des fleurs dans le vase, elles sont déjà tout autour !

Attention ! Vase dangereux. Voyez-vous le dragon qui crache du feu ?



Journées du Développement Durable à Montargis                  23-25 mars 2018

Fidèle à son approche ludique, l'association a proposé, durant ces trois jours, sept jeux à destination de tous les âges pour découvrir la nature et les éco-gestes.

Petits et grands ont ainsi pu se confronter à des jeux de mémory visuels (le mémory énergie et le mémory des fruits) et tactiles (les deux font la paire), à des jeux d'observation (le lynx et le  mistigri des feuilles) et à des épreuves de reconnaissance d'arbres par le toucher, l'observation ou la déduction (la main dans le sac et arboquid).



2017

Merci à tous nos partenaires de l'année 2017 qui nous ont fait confiance pour travailler avec eux.


Fête du développement durable à Cepoy                             25 novembre 2017

Pour sa deuxième fête du développement durable qui s'est tenue à l'Auberge de Jeunesse le 25 novembre 2017, la mairie de Cepoy a sollicité EcoloKaterre pour proposer une animation aux visiteurs. C'est donc sur le thème de la biodiversité que l'association a mis à disposition des jeux de société et des jeux sensoriels.

 


 

Même Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis, et Lionel de Rafelis, président du Syndicat Mixte du Pays Gâtinais, se sont pris au jeu. Et ils n'ont pas eu peur de se faire prendre "la main dans le sac" !

 

Et oui, c'était le nom du jeu auquel ils se sont soumis de bonne grâce... avec plus ou moins de réussite ! Mais on les félicite tout de même de leur courage.


Journées de l'Arbre à l'Arboretum des Barres                     7 et 8 octobre 2017

Au coeur des JDA (Journées de l'Arbre) organisées à l'Arboretum National des Barres les 8 et 9 octobre 2017, l'association a mis en place différentes activités sur le thème... des JDA !

Tout au long de la journée, petits et grands ont réalisé des productions étonnantes.

Il y a eu les "littéraires" inspirés...

Il y a eu les "manuels" créatifs...

Pour découvrir encore plus de créations réalisées durant ce week-end, consultez la galerie photos de nos ateliers créatifs.


Ateliers créatifs adultes                                 23 septembre et 1er octobre 2017

 

Suite à plusieurs demandes, deux ateliers pour les adultes ont été mis en place à l'Arboretum National des Barres, avec pour thématique "la maison de fée" : l'un le 23 septembre et l'autre le 1er octobre 2017. Ils n'ont pas connu le succès escompté, mais les personnes qui y ont participé ont été enthousiasmées - vous pouvez d'ailleurs lire leurs commentaires dans le Livre d'or.


Les ateliers adultes seront probablement reconduits l'année prochaine (puisqu'ils sont réclamés) avec, espérons-le, une plus grande participation !


Tournage de l'émission "Bienvenue à l'hôtel"                      25 septembre 2017

C'est à l'occasion de la participation d'un hôtel du Gâtinais à l'émission télévisée "Bienvenue à l'hôtel" que l'association a été sollicitée pour animer l'activité manuelle à laquelle doivent se prêter les hôteliers. Le tournage s'est effectué le lundi 25 septembre 2017 à l'Arboretum National des Barres.

Après avoir fait une courte récolte dans le parc, les hôteliers se sont vu proposer la décoration d'une petite lanterne avec les éléments qu'ils avaient ramassés. Les quatre duos d'hôteliers se sont prêtés au jeu de bonne grâce et ont confectionné quatre lanternes très différentes les unes des autres, mais très originales.

L'émission n'a apparemment pas encore été diffusée, mais nous ne manquerons pas de vous informer de sa programmation dès qu'elle sera connue. A suivre...


Marché du terroir à Girolles                                                     17 septembre 2017

 

Le dimanche 17 septembre 2017, sur le marché du terroir à Girolles, l'association a proposé un stand interactif sur le thème du "marcher" qui laissait découvrir la nature de façon imprévue... notamment par les pieds !

 

Un parcours pieds nus permettait d'appréhender différentes sortes de litières naturelles, plus ou moins agréables. Pour ceux qui n'ont pas osé cette expérience inédite, une découverte tactile, avec les mains, donnait l'occasion d'aiguiser le sens du toucher.



Visite guidée du Jardin Durzy à Montargis                            16 septembre 2017

Dans le cadre des Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, l'association a organisé deux visites guidées le samedi 16 septembre, au jardin Durzy de Montargis.

 

Fleuron du patrimoine local, ce petit jardin, dans lequel se trouve l'actuel musée Girodet, recèle une variété botanique exceptionnelle.

 

Malgré la pluie très présente qui n'a laissé place qu'à peu d'accalmies, les visiteurs courageux  ont été enchantés. Pour connaître leurs commentaires, lisez le Livre d'or.


Festival Les Insensés à Châtillon-Coligny                                         26 août 2017

Le samedi 26 août 2017, l'association a pris part au Festival Les Insensés qui se tenait dans les rues du centre bourg de Châtillon-Coligny. Comme son nom le laisse entendre, le festival proposait, tout le long de l'après-midi, des animations et des ateliers pour redécouvrir ses cinq sens en s'amusant.

 

EcoloKaterre a axé sa découverte sur le sens du toucher... et pas seulement avec les mains ! A travers plusieurs jeux tactiles, mettant à l'épreuve les mains (... et les pieds !), les promeneurs découvraient, par un biais inhabituel, quelques arbres traditionnels de nos régions.

 

Le soleil étant au rendez-vous, les festivaliers ont été nombreux et le stand a connu un franc succès.


Ateliers créatifs à l'Arboretum des Barres                    d'avril à novembre 2017

Pendant toutes les vacances scolaires de la saison d'ouverture de l'Arboretum National des Barres (d'avril à novembre 2017), l'association a animé, deux fois par semaine, des ateliers créatifs pour les enfants. Au fil des saisons, 85 enfants sont venus réaliser des "oeuvres d'art" à partir d'éléments naturels qu'ils avaient récoltés pendant la promenade faite dans l'Arboretum.

Si vous souhaitez admirer d'autres créations, rendez-vous dans la galerie photos des ateliers.


Rallye gourmand à Châtillon-Coligny                                                 27 mai 2017

Le MRJC de Saint Geneviève des Bois a proposé cette année, le samedi 27 mai 2017, une action visant à valoriser le patrimoine local et les acteurs qui le font vivre. Cette action a pris la forme d'un rallye gourmand, amenant les participants à découvrir des producteurs locaux, des modes de consommation alternatifs, ainsi que des associations locales oeuvrant pour le développement durable.

EcoloKaterre s'est joint à cette belle initiative en présentant un stand... où il fallait avoir du nez !

 

Les participants devaient, grâce à leur odorat, identifier la plante d'où était issue le produit. S'ils n'y parvenaient pas, ils disposaient d'indices, soit visuels, soit gustatifs. Chaque indice utilisé leur faisait perdre des points, mais l'épreuve se terminait toujours par le plaisir... D'UNE DÉGUSTATION !

Les papilles ont donc toujours été récompensées.


Journées du Développement Durable à Montargis          31 mars - 3 avril 2017

Dans le cadre des Journées du Développement Durable, du vendredi 31 mars au lundi 3 avril 2017, l'association a tenu un stand interactif pour présenter ses activités au public.

Les visiteurs pouvaient découvrir par le jeu différents arbres : leurs fruits, leurs écorces, leurs feuilles. Le stand a eu un grand succès auprès des petits et des grands !